750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits et gros creux d'une Coco
5 juillet 2007

Damier aux chocolat

Après le curry d'agneau il fallait bien un dessert! Eh bien laissez-moi vous dire que j'ai aucun mais alors aucun regret d'avoir opté pour cette recette!!!!  Vous comprendrez pourquoi ce nom en regardant la photo d'une part.....

                          IMG_2656

Lors de son retour en France à Noël, Shirley m'a entre autres cadeaux, offert un bouquin que j'adore.

chocolat_livre_recettes

    

      Il est terrible à feuilleter et depuis que

      je l'ai je suis obsédée par une recette

      en particulier...LE DAMIER!!!

     J'ai certes un peu modifié quelques petites

     choses mais vous ne m'en tiendrez pô

     rigueur, vous commencez à me connaître...

LES INGREDIENTS!!!!       

Pour LA BASE:                     

-125 gr de farine                                       IMG_2641

-40 gr de sucre                                          

-un sachet sucre vanillé                              

-100 gr de beurre                                       

Pour LE BISCUIT:

-6 oeufs                                                                                                    

-170 gr de sucreIMG_2645

-sucre vanillé

-100 gr de farine

-5 gouttes d'extrait d'amande

-1/2 c à s de cannelle

-40 gr de Maïzena

-1 pincée de levure chimique

-250 de noisettes amandes en poudre         

Pour la base, tamisez la farine dans une terrine et ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le beurre. Battez au fouet électrique. Placez sur un plan de travail fariné et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique. Laissez reposer dans un endroit frais. Beurrez un moule à fond amovible de 26 cm de diamètre et placez la pâte. Piquez à la fourchette et faites cuire 15 minutes th7/210°. Laissez refroidir.

Pour le biscuit de Savoie, cassez les oeufs dans une terrine et battez-les jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. En continuant à battre, versez progressivement le sucre, le sucre vanillé, la cannelle et l'extrait d'amande. Puis tamisez la Maïzena, la levure et la farine, et incorporez en fouettant délicatement. Ajoutez enfin les noisettes en poudre (pour moi les amandes).

Garnissez un moule de 26 cm de diamètre de papier sulfurisé. Versez la pâte et faites cuire environ 30 minutes th6/180°. Démoulez sur une grille, laissez refroidir et découpez en trois disques. 

Pour la CREME FONCEE:

-400 gr de chocolat

-30 cl de crème fraîche épaisse

-125 gr de beurre

-3 c à s de liqueur d'orange (pas pour moi)

                     

Pour la CREME CLAIRE:

-250 gr de chocolat blanc

-20 cl de crème fraîche épaisse

-125 gr de beurre

-2 c à s de liqueur d'orange ('core pas pour moi)   

Et pour LE RESTE^^!enfin ça c'est pour moi.......: du Bailey's au caramel,du sucre glace, de la confiture de lait et une compote pommes façon tatin...miam!

                          IMG_2646

   

Pour préparer la crème foncée, cassez le chocolat en morceaux. Portez la crème à ébullition, retirez du feu et incorporez le chocolat. Mélangez bien, versez dans une jatte et laissez refroidir. Procéder de la même façon pour réaliser la crème claire.

Etalez 2 c à s de compote sur chacun des trois disque de biscuit de Savoie.

Battez la crème foncée jusqu'à ce qu'elle épaississe et incorporez le beurre. Parfumez à la liqueur d'orange. Procédez de même avec la crème au chocolat blanc.

Remplissez une poche à douille de crème claire et une autre de crème foncée.

                                  

Nappez la base du gâteau avec un peu de confiture de lait et recouvrez-là avec un premier disque de biscuit de Savoie. Déposez alternativement à la poche à douille, des cercles de crème foncée et de crème claire, en commençant par la foncée, et des bords vers le centre.

Déposez le deuxième disque au dessus et procédez comme la première fois en commençant cette fois par la crème claire.

Ajoutez le troisième disque et pressez légèrement. IL VOUS RESTE DE LA CREME FONCEE. Couvrez-en le gâteau après l'avoir parfumé au Bailey's caramel. Puis par la suite à vous de décorer ce délice au feeling, comme bon vous semble....Le livre recommande entre autres de déposer de petites étoiles en pâte d'amandes.

            IMG_2659

            IMG_2663

    

Publicité
Commentaires
M
niark comment j'ai fait pour passer à côté de ce gâteau!? il est superbe!
J
même quand il fait chaud un gateau chocolat pareil je craque!!!!<br /> comment ça va ma chère? ça fait un bail que je ne suis pas venu te faire coucou et saliver sur ton blog...; bocou de boulot en ce moment mais je ne toublies pas maxi bizz
G
Super ton damier, j'adore.
I
Quelle merveille!!!!!!
C
Oh là là, mais tu veux nous faire craquer ! En tous cas, c'est fait pour moi ! Il ne t'en reste pas une part je suppose ? C'est bien domage. A bientôt !!
Petits et gros creux d'une Coco
Publicité
Petits et gros creux d'une Coco
Derniers commentaires
Archives
Publicité